La pétillante LinKubée Marjorie Lambé présentera son projet BESAP lors du TEDx Namur le 28 février prochain. Une occasion en or pour cette jeune fonçeuse de présenter, lors d’un défilé de mode particulier, son beau projet, mais également une nouvelle manière de s’habiller… tout en restant raisonné et stylé !
TEDx : des idées qui valent la peine d’être diffusées…
Les TEDx sont des événements internationaux qui regroupent, en un endroit et une date précise, des conférenciers, « propagateurs d’idées ». Leurs exposés ne durent pas plus de 20 minutes et couvrent un large éventail de sujets (science, arts, politique, musique,…). Les intervenants viennent certes d’horizons larges et variés, sont plus ou moins célèbres, mais jouissent tous d’une expertise aiguë des sujets traités.
TEDx Namur, « way of life »
Et le TEDx débarque à l’Université de Namur pour la troisième fois le 28 février prochain. La thématique de cette édition est « way of life » ; littéralement « chemin de vie » ou « mode de vie »…
Une thématique qui colle assez bien à la philosophie de notre LinKubée, Marjorie Lambé, qui pense la mode autrement.
Petite interview de l’intéressée…
Marjorie, tu as lancé ton projet, BESAP, en mai 2017. Comment définirais-tu BESAP aujourd’hui ?

Actuellement, c’est toujours un « concept store » qui souhaite mettre au goût du jour ou redorer le blason des vêtements de seconde main. J’essaye également, au-delà de la boutique bien sûr, de promouvoir le DIY (do it yourself) via des ateliers couture ou tricot ; la « slow fashion » ; la customisation ; la réparation ; la réutilisation de vêtements en créant de nouvelles pièces (sac, headband…), etc.
Comment as-tu été contactée pour participer à l’édition 2018 du TEDx Namur ?
Tout simplement… un membre de l’organisation venait de temps en temps à la boutique et un jour, la personne m’a demandé si cela m’intéresserait de collaborer, sans trop savoir sous quelle forme. J’ai bien sûr accepté ! Je trouvais ça excitant de participer à un tel événement que je connaissais préalablement via mes études.
Quel lien fais-tu entre la thématique 2018 du TEDx Namur et BESAP ?
Le sujet du TEDx Namur 2018 est « the way of life ». Au travers de BESAP, je prône l’utilisation et la consommation plus raisonnée de la mode. La seconde main est une alternative parmi d’autres à la surconsommation et à la « fast fashion ». Ça cadrait finalement assez bien 😉
Est-ce important pour toi de participer à ce genre d’événement ? Pourquoi ?
Oui car cela me permet de diffuser et de promouvoir les initiatives « slow fashion » et de, pourquoi pas, donner l’envie à d’autres personnes de faire la même chose. On ne sera jamais de trop pour changer la mode ! La mode a besoin d’être globalement réinvestie de manière éthique et durable. Il ne faut pas que cela soit marginal !
Que vas-tu y présenter ?
Nous allons présenter une « collection capsule », c’est-à-dire petite et unique, de vêtements homme et femme. La collection qui sera présentée lors de ce défilé a été conçue (donc retravaillée) grâce à des vêtements de la boutique.
« Nous » ?
Oui. Avant le TEDx déjà, j’avais en tête de chercher un ou une stagiaire en stylisme pour mettre en place un de mes « petits projets » liés à la boutique. Ce projet était de créer une petite collection de vêtements grâce aux « indésirables », les vêtements qui ne se vendent pas car la coupe est « has been » ou parce qu’ils sont trop abîmés pour être vendus et qui avaient donc grandement besoin d’un rafraîchissement. Me tourner vers des stylistes

en devenir m’est apparu comme une évidence. J’ai lancé l’appel et Lucie Poumay m’a répondue avec beaucoup d’enthousiasme. Elle n’en était pas à son coup d’essai et comme ce genre d’initiative « slow fashion » est également pour elle l’avenir de la mode, le courant est de suite passé. Nous sommes, en effet, toutes deux concernées par le fait qu’actuellement la mode est beaucoup trop polluante, qu’elle est un mauvais indicateur des droits de l’homme, du droit au travail décent, des droits de l’enfant, etc.
Bref, tout se mettait en place pour une collaboration : besoin d’un regard pro pour créer une collection BESAP, mêmes convictions, possibilité qu’elle fasse son stage chez BESAP… tout était tip top pour que ça clope !
D’ailleurs, une fois notre collaboration actée, j’ai proposé au TEDx un défilé avec la future collection… et là aussi, ça a clopé ! Tout s’est donc goupillé à merveille.
À quel moment pourrons-nous vous admirer… ou plutôt admirer votre travail ?
(rires) Ah oui, c’est important de le préciser… Lucie et moi ne sommes pas conférencières ! On n’en est pas encore là ! 😉 La collection sera présentée durant la deuxième partie du TEDx Namur, lors d’un interlude.
Infos pratiques
En attendant de découvrir la « mode autrement » de Marjorie et de Lucie, n’hésitez pas à aller vous inspirer ou trouver des informations complémentaires sur :
- BESAP : Marjorie Lambé et sa collaboration avec Lucie Poumay : https://www.besap.be/besap-créations/
- BESAP sur facebook : https://www.facebook.com/besap.namur/
- TEDx Namur : http://tedxunamur.com/