Suivez-nous

L’utilisation de l’acronyme « Pestel » est devenu incontournable lors de l’analyse de l’environnement externe d’une entreprise. En effet, il reprend les principaux facteurs environnementaux : Politique, Économique, Social, Technologique, Environnemental et Légal. Dans cet article, nous tenterons de vous expliquer de façon non exhaustive le fonctionnement de cette méthode en illustrant avec un exemple sur le marché de la gourde.

 

  1. Facteur Politique

Cette catégorie concerne l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs politiques au niveau local, national ou supranational. On peut notamment y retrouver les facteurs suivants :

  • la stabilité du gouvernement ;
  • la politique fiscale en vigueur ;
  • ou le niveau de protection sociale.

 

Exemple facteur politique

L’union Européen a mis en place une stratégie de réduction de l’utilisation du plastique à l’usage unique. Les couverts, cotons tiges, pailles et touillettes en plastique sont interdits depuis 2021.

Leur objectif : rendre recyclables tous les emballages plastiques sur le marché de l’UE d’ici 2030. Les bouteilles commercialisées dans l’UE devront contenir au moins 25% de plastique recyclé en 2025, et 30% en 2030.

 

  1. Facteur Économique

L’environnement économique représente l’état de santé macro-économique (Science s’intéressant à l’économie) d’une zone donnée. Il comprend par exemple :

  • le taux de croissance ;
  • la confiance des consommateurs ;
  • le pouvoir d’achat ;
  • l’inflation (évolution des prix) ;
  • le taux de chômage ;
  • Etc.

 

Exemple facteur économique :

Grâce aux nombreux témoignages des différentes personnes citées ci-dessous, le marché de la bouteille en plastique réutilisable est en augmentation ces dernières années et continue sa croissance.

Drink Big avait prévu de vendre 1.800 gourdes cette année en Belgique mais en a finalement vendu plus de 8.000 en 11 mois.

Transparency Market Research prévoit que le marché mondial de la gourde devrait croître chaque année de 4% pour atteindre quelques 10,7 milliards de dollars en 2027.

Thibaut Ringô, directeur général de la chaîne de magasins éco-responsables Altermundi annonce même qu’« Il y a un vrai engouement ! Nous avons vendu 15.000 gourdes en 2019, soit 10 fois plus qu’il y a trois ans, et nous avons peu à peu élargi notre gamme ».

Chez Go Sport, on parle aussi « d’une progression à deux chiffres l’année dernière et plus importante encore en 2019 ». Pour répondre « à la demande grandissante », les gourdes sont même proposées « à proximité des caisses et non plusuniquement en rayon ».

De plus en plus d’entreprises et de collectivités distribuent des gourdes à leurs salariés. Résultat : 500% de croissance en un an pour Gaspajoe, soit 80.000 gourdes vendues sur les douze derniers mois. Une explosion totale sans même démarcher !

Selon Crystal Market research : « Le grand public est désormais sensibilisé à des sujets qui ont permis au marché d’exploser : celui des bouteilles d’eau réutilisables ».

  •  Des prévisions parlent d’un marché à 10 milliards de dollars d’ici 2023.
  •  Avec des taux de croissance supérieurs aux taux de croissance de bien des pays

développés.

Cependant, en Belgique la consommation d’eau en bouteille est en constante augmentation depuis 2012. Selon la FIEB1, les Belges ont consommé 1.502 millions de litres d’eau embouteillées soit une augmentation de 17% en 5 ans. Il est encore trop tôt pour constater si les démarches pour le climat ont eu un impact positif ou négatif sur le marché.

 

  1. Facteur Social

Évolution sociale de la population et de ses caractéristiques pouvant générer entre autres de nouveaux comportements d’achats. Il comprend par exemple :

  • le comportement d’achats (les attentes, les besoins du consommateur,…) ;
  • les critères démographique (pyramide d’âge, taux de natalité, …) ;
  • les comportements socioculturels (nouvelles pratiques,…) ;
  • Etc.

 

Exemple facteur social

Plusieurs tendances sont favorables à l’utilisation de la gourde.

Des personnalités/influenceurs(euses) recommandent l’utilisation de la gourde, comme le rappeur belge Roméo Elvis, incitant ses millions de fans à abandonner les bouteilles d’eau lors de ses concerts et sur les réseaux sociaux via le hastag #MaGourdeÀMoi.

Comme les consommateurs transportent leurs bouteilles d’eau réutilisables partout, ils sont visibles de tous et ont une apparence commune dans le style de vie des consommateurs. Ainsi, les bouteilles d’eau réutilisables ne sont pas seulement utiles, mais sont devenues un symbole de statut pour la plupart des consommateurs à travers le monde.

Tellement « tendance » que certains sont prêts à y mettre le prix. Jusqu’à 50 euros parfois pour une gourde, en fonction de sa taille et de son style.

C’est une « prise de conscience » du grand public sur un problème de société.

Cette année 3.000 entreprises ont remplacé les verres en plastique par des gourdes. De plus, une pétition a rassemblé plus de 15.000 signatures pour remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes.

Diverses campagnes visant à interdire les bouteilles d’eau jetables ou à usage unique donnent un nouvel élan au développement du marché des bouteilles d’eau réutilisables. Les fabricants du marché des bouteilles d’eau réutilisables misent sur les réglementations gouvernementales et les mouvements anti-plastiques.

L’intérêt accru des dernières générations pour les problématiques environnementales.

De plus, le fait est que la gourde est devenue un accessoire de mode qui doit être design.

Les bouteilles d’eau réutilisables témoignent aussi de nouvelles habitudes de consommation sur lesquelles les entrepreneurs peuvent surfer.

Selon Drink Big, les « early adopters » ont souvent un peu plus de conscience environnementale. Mais, il est persuadé cet engouement se propagera à d’autres segments. Il est convaincu que d’ici 5 ans, quasiment tout le monde aura une gourde dans son sac, au même titre qu’un portefeuille. Ça veut dire que le marché se fragmentera, qu’il y aura plus de marques, plus de styles différents.

Une des raisons de cette croissance est l’amélioration du niveau de vie des ménages de la classe moyenne.

 

  1. Facteur Technologique

Ce facteur mesure l’avancement des différentes innovations technologiques ou numériques pouvant changer les règles du marché. Il comprend par exemple :

  • le secteur numérique ;
  • le risque de substitution ;
  • la « R&D »: recherche et développement ;
  • les nouveaux brevets ;
  • le taux d’obsolescence des technologie actuelles.

 

Exemple facteur technologique

Dans une quête de matériaux non issus des ressources fossiles, plus « renouvelables », et plus « rassurants » pour le grand public, les chercheurs et les industriels se penchent actuellement vers la conception de nouveaux polymères issus de la biomasse végétale. Des géants de l’industrie agroalimentaire comme Pepsi Co, Coca Cola, Nestlé Danone et d’autres ont tous envoyé des messages de communication en ce sens et investi dans la recherche pour de nouveaux « bioplastiques »

 

  1. Facteur Écologie

Ce facteur regroupe tous les thèmes touchant de près de ou de loin à l’environnement.

Il comprend par exemple :

  • la loi de protection de l’environnement ;
  • la Règle en faveur du développement durable ;
  • l’évolution de la consommation énergétique ;
  • la mesure concernant le recyclage ou le traitement des déchets ;
  • la météo.

 

Exemple facteur écologique

Quelle alternative aux bouteilles plastiques ?

« Nos clients sont de plus en plus conscients de la pollution engendrée par les bouteilles en plastique, ils cherchent une alternative », observe le directeur d’Altermundi.

À Mouscron, les élèves du Collège Sainte-Marie sont solidaires des actions menées par les jeunes en faveur du climat.

Les utilisateurs de gourdes possèdent un mode de vie plus sain que le reste de la population.

Une nouvelle étude du WWF révèle que l’être humain ingère environ 5 grammes de plastique par semaine soit le poids d’une carte de crédit. L’étude « Pas de plastique dans la nature : évaluation de l’ingestion de plastique de la Nature à l’Homme », a été menée par l’Université de Newcastle en Australie.

Larq Bottles, a lancé, début 2019, une bouteille autonettoyante qui utilise une lumière UV intégrée pour tuer les bactéries.

Boire de l’eau du robinet, qui n’a pas été en contact avec le plastique ; être dans une optique écologique, éviter la surutilisation du plastique à usage unique sont des « facteurs écologiques ».

 

  1. Facteur Législatif

Ce facteur définit ce qui est légal et ce qui ne l’est pas. Ce cadre réglementaire et législatif peut regrouper les points suivants :

  • la loi (protection de la propriété intellectuelle) ;
  • l’environnement légal d’une entreprise ;
  • les régulations des échanges de commerce ;
  • les normes de sécurité ;
  • la protection des consommateurs et des salarié

 

Exemple facteur législatif

Des lois pour protéger l’environnement contre les déchets plastiques sont en train d’être négociées. Plusieurs ont déjà été votées.

Pour le moment, seules la Belgique et la France ont interdit les sacs en plastique à usage unique, et ce, grâce à une directive européenne imposant aux États membres la réduction des emballages légers.

Des lois se négocient actuellement et ce sont les bouteilles en plastique qui seraient dans le collimateur du gouvernement. Comme en France où le 25 juillet, une proposition de loi visant la suppression progressive des bouteilles en plastique au profit du développement de la filière de réutilisation des bouteilles en verre a été déposée) à l’Assemblée Nationale par le député Michel Vialay (Yvelines, LR). Pour le député, « le changement d’attitude est possible et bien accueilli, comme l’a montré la suppression des sacs en plastique à usage unique ». La proposition sera étudiée en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

 

Rédacteur : Vaneetveld Adrien

À voir également :

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

 

Inscription

Newsletter
Retour en haut

Nos Partenaires

Linked to