Neuf « cases » pour structurer son projet! Voilà un outil idéal pour mettre sur papier une première version de son idée.
Le Business Model Canvas a été présenté dans le livre « Business Model Génération » (A. Osterwalder & Y. Pigneur) comme un outil d’analyse de la stratégie, du positionnement et du fonctionnement d’une entreprise.
Celui-ci correspond parfaitement à la structuration d’une idée pour en faire un projet.
Cet outil en 9 cases vous permet donc de faire le tour de votre idée, d’en identifier les limites, et ainsi de définir le plan d’actions pour vous permettre de lancer votre projet.
Pour télécharger votre propre Business Model Canvas, cliquez sur le lien ci-dessous:
La partie droite du BMC représente la « VALEUR » en tant que telle de l’entreprise, les éléments visibles du consommateur.
À gauche, en revanche, nous retrouvons une réflexion plutôt « LOGISTIQUE », c’est l’organisation de l’entreprise.
Nous allons, ci-dessous, aborder les 9 axes du Canvas selon ma propre interprétation/utilisation de l’outil. En effet, l’application de celui-ci à des centaines de projets m’a permis d’en affiner le contenu (sans toucher à la forme… qui me semble incroyablement pertinente).
La Proposition de Valeur :
En quelques mots, la Proposition de Valeur est le cœur même de toute entreprise entrepreneuriale! Nous pouvons la segmenter en différents éléments : le concept, le catalogue de produits et services, la/les différenciation(s), les besoins auxquels l’entreprise répond, et enfin l’ADN (le WHY – S. Sinek) qui constitue l’ADN de l’enseigne.
Les segments de clients
La plus grande difficulté dans la définition des segments de clientèles, est de bien comprendre la différence entre la CIBLE et le CLIENT. Ma communication, mon offre, toute mon entreprise sera développée pour ma CIBLE. Les clients sont « simplement » ceux qui achèteront mes produits et services.
Afin de définir mes cibles, je vais me baser sur des critères de segmentation (au moins 3 par cible) qui dépendent , évidemment, du secteur et de l’offre de l’entreprise. Il sera également intéressant d’appliquer la méthode des personae à ces cibles.
Généralement, ces cibles seront validées par une étude de marché.
Pour un démarrage rapide de son entreprise (ou un test « sur le marché »), nous prendrons aussi le temps de définir les « early adopters » (utilisateurs précoces).
La relation Client
Dans les questions importantes à se poser lorsque l’on fait le tour de son projet, il y a inévitablement le « parcours client » que l’on va mettre en place. Il faut aussi anticiper les modes de fidélisation et de constitution de communauté de clients.
Les canaux
Définir sa stratégie de distribution doit être fait dans les premiers moments de la réflexion. Il faudra ensuite penser aux outils de communication et de notoriété (personal branding).
Les Flux de revenus
Comment allez-vous gagner votre vie? Quel modèle économique choisirez-vous?
Quel positionnement « prix » allez-vous choisir?
On peut aller jusqu’à déjà intégrer, dans notre vue « hélicoptère », les sources de financement envisagées.
Les activités-clés
Imaginez dès maintenant quel sera votre cycle de création de valeur, ou de production. Vous pourrez ainsi définir votre core business (là où votre action est synonyme de valeur ajoutée), et les tâches « accessoires » que vous pourrez, à terme, déléguer.
Vos ressources-clés
Un « simple » listing des ressources nécessaires au lancement de votre projet. Et si vous avez peur d’oublier certains éléments, classez les en 4 catégories : ressources physiques, immatérielles, humaines, et financières.
La structure de coût
Le « miroir » des flux de revenus : la structure de coûts vous oblige à penser « frais principaux » au lancement de l’entreprise. Ces postes importants, pourront ensuite être revu à la baisse avec un effet levier important sur les finances du projet. Un peu de créativité permet de grandes économies!
Les Partenaires-Clés
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Cette devise a toute sa place dans ce travail de préparation! En effet, il est important d’identifier tous les « stakeholders », toutes les parties prenantes dans votre projet.
Celles-ci vous permettront d’accéder à certaines ressources, à faciliter votre logistique ou votre communication, voire même à élargir votre offre.
Voilà! Vous avez fait un tour complet de votre projet! Vous êtes maintenant à même, de le présenter à des partenaires potentiels, et de planifier les actions à venir pour un lancement prochain.
Vous êtes prêts à développer votre projet au sein de l’incubateur ? Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous ici !
Article de Sébastien Legrain
Article précédent: ici
Page Facebook: ici