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Beaucoup de porteurs de projet se posent des questions avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Et c’est pourquoi notre coach LinKube, Sébastien Legrain, a répondu aux questions récurrentes de ces étudiants entrepreneurs, sous forme de FAQ.

Bonne lecture!

 

Comment savoir si mon idée est bonne ?

Une bonne idée est certainement le Saint Graal poursuivi par tous les candidats entrepreneurs. Mais comment s’assurer que l’on ne travaille pas pour rien sur cette idée que nous gardons dans un coin de la tête depuis des semaines, voire des mois?

Voici quelques conseils, faciles à appliquer pour « valider » votre intuition :

La FAQ des étudiants entrepreneurs

  1. Parlez-en tout autour de vous! C’est toujours une bonne idée de partager votre intuition pour récolter des feedbacks sur celle-ci!
  2. Passez la à travers une grille d’analyse! Vous pouvez « évaluer » votre idée sur 3 aspects : est-elle faisable (légalement, techniquement, commercialement)? Est-elle (réellement) utile aux gens? Répond-t-elle à un besoin? Et enfin, est-elle nouvelle? Apportez-vous quelque chose de nouveau sur le marché?
  3. Structurez la! Le Lean Canvas pourra vous y aider, et vous permettra de voir plus clair dans votre pré-projet.
  4. Testez votre idée! Vous pouvez créer une version « minimaliste » de ce projet et tenter de la vendre, ou d’en obtenir des retours détaillés. (Ce que l’on appelle le MVP dans le jargon, pour Minimum Viable Product)
  5. Enfin, assurez-vous que ce projet vous correspond! Evaluez votre idée sur 5 axes :
    1. l’envie que vous avez de lancer celui-ci
    2. l’écho que cela fait à vos valeurs personnelles
    3. dans quelle mesure celui-ce repose sur des compétences que vous avez acquises
    4. y a-t-il des contraintes sociales que vous subiriez
    5. les contraintes financières sont elles acceptables pour vous ?

 

J’ai une super idée mais pas de plan, qui peut m’aider ?

Rassurez-vous! Vous n’allez pas rester seul dans cette aventure… De nombreux experts et organismes sont là pour vous accompagner que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, salarié, …

Pour les étudiants, les incubateurs (comme LinKube) existent dans toutes les grandes villes. Ceux-ci vous offrent du conseil, de l’aide, du soutien, des formations, et bien d’autres services que vous pouvez découvrir sur leur site web respectif.

Pour les autres, je vous invite à découvrir les experts labellisés par le dispositif « Chèque Entreprise » en Conseil à la Création d’Entreprise. En effet, une aide financière de la Région existe pour faire appel à eux.

D’autres dispositifs existent également tels que les SAACE (qui offrent conseils, formations, et une formule de test).

Toutes les aides et les informations pour se lancer en Wallonie sont disponibles sur le site du 1890 (pour Bruxelles, il s’agit du 1819).

Faites-vous aider! Les chiffres de pérennisation des entreprises qui ont été accompagnées sont bien meilleurs 😉

 

C’est quoi un persona, un lean canvas, un business model canvas ?

Il s’agit de différents outils que vous pourrez appliquer directement à votre projet pour le faire évoluer, le challenger et le préciser.

Le Persona, est le client type que vous allez viser avec votre proposition de valeur. Une sorte de client idéal avec toutes les caractéristiques que vous pourriez lui spécifier.

 

Le Lean Canvas est une application de la méthodologie Lean aux Canvas de structuration de projet. Celui-ci vous permettra de dresser les grandes lignes du projet et de les valider dans la foulée.

 

Le Value Proposition Canvas vous oblige à vous mettre à la place de votre client pour identifier ses réelles difficultés et besoin, afin de définir au mieux votre offre.

 

Le Business Model Canvas vous aidera à structurer le projet pour vous assurer d’en faire le tour, et vous en faciliter la présentation. Plus d’infos : À la découverte du BMC

 

Au delà de ça, d’autres outils existent évidemment, et les coachs que vous pourrez rencontrer vous guideront à travers ceux-ci.

 

Ces nouveaux outils (BMC, lean canvas,..) sont-ils vraiment utiles ?

OUI ! Et si vous n’êtes pas convaincus, allez à la rencontre d’un créateur de start-up pour qu’il vous partage son expérience.

 

Article écrit par Sébastien Legrain

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