1. Être prêt à entreprendre : la tête un peu dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre !
Entreprendre, créer son job, être son propre boss… ça fait rêver ! Il ne faut cependant pas oublier que le côté fun d’une start up en développement n’est que la partie visible de l’iceberg. La partie invisible est constituée de beaucoup d’heures de travail et de sacrifices. La route est souvent longue pour atteindre l’objectif de lancer son projet. Le porteur de projet est un élément, le socle sur lequel la suite repose. Pour y arriver, il faut s’assurer d’avoir les épaules pour mener à bien son idée et s’épanouir dans la mise sur pied de son projet. Il est essentiel d’être conscient des éventuelles difficultés.
Notre conseil : se connaître soi-même, avec ses forces et compétences, mais aussi ses faiblesses ou lacunes. Le porteur de projet doit passer par une étape d’introspection pour définir ce qui le motive, par quoi il est transporté, et ce, afin de définir une ligne de conduite, des valeurs qui le guideront et des ambitions.
2. Avoir une idée, la volonté de la concrétiser… et s’informer un maximum !
Il y a une idée à l’origine de chaque projet : la volonté de résoudre un problème, l’envie de développer une passion, une intuition, une prise de conscience, un savoir-faire voire même un simple concours de circonstance.
Mais, l’idée n’est qu’une infime partie du projet, le moment de vérité arrive lors de l’exécution du projet. Le chemin et la détermination compteront davantage que la destination, qui peut, en effet, changer en cours de route…
Notre conseil pour démarrer : glaner un maximum d’informations sur le projet, se poser des questions et prendre des notes dans un cahier.
L’idée existe-t-elle déjà? en Belgique ou ailleurs? Y a-t-il des contraintes techniques, juridiques, commerciales, humaines ou financières? Y a-t-il des concurrents potentiels? Comment font-ils pour bien ou mal gérer l’affaire? Quels sont les futurs clients?
3. Tomber amoureux de ses clients ! … et non de son produit ou service en construction
Il est important de se mettre dans les chaussures des clients potentiels, de les comprendre et ressentir ce qu’ils ressentent. Objectif : créer un produit ou un service qui réponde le plus adéquatement possible à leurs besoins et qui devienne un incontournable sur le marché.
Notre conseil : faire des hypothèses sur le coeur de cible. Qui est-il? Quel âge a-t-il? Qu’aime-t-il? Puis, vérifier les hypothèses auprès du public.
Il peut, bien évidemment, y avoir plusieurs catégories de clients, mais il est important de segmenter les clients et de ne pas être trop vague – on plaît rarement à « tout le monde ». Tout comme il importe de se confronter au marché et d’écouter attentivement les retours tant négatifs que positifs.
4. Déjà penser aux chiffres
Même s’il faudra approfondir, revoir et corriger ceux-ci, il est essentiel de réfléchir aux coûts de la mise en place d’un projet : principales dépenses, rentrées d’argent, type de modèle à retenir (abonnement? location? vente?)…
Notre conseil : dresser la liste de tous les besoins nécessaires à l’activité (immobilier, matériel, site internet, stock, trésorerie, etc.) et chiffrer ou estimer le coût de ces besoins. Objectif : obtenir une première vision chiffrée du business en devenir, et donc de se rassurer ou d’ajuster le projet pour pouvoir le valider et lancer son développement.
5. Bien s’entourer
L’entrepreneur aura tout à gagner à bien s’entourer, à tous les niveaux du développement. Il est important de se sentir soutenu, parfois même de s’associer, d’engager et de se faire encadrer par une structure d’accompagnement. Ces étapes « humaines » ne sont, en effet, pas à prendre à la légère : mes associés, employés,… doivent avoir les mêmes valeurs, la même vision et la communication doit toujours être au rendez-vous.
Nos conseils, en vrac :
- s’entourer d’amis bienveillants
- s’adresser à des organismes spécialisés, le BEP par exemple
- discuter des valeurs, de la répartition des rôles… avec les associés
- composer une équipe pluridisciplinaire
- construire un réseau vaste et varié