Afin d’assurer un meilleur suivi des projets de ses étudiants-entrepreneurs, LinKube s’adjoint les services et compétences d’un « coach-entrepreneur en résidence » en la personne de Sébastien Legrain de la société BeNov.
Coach-entrepreneur en résidence, 3 pans au job
« Coach » – « entrepreneur » – « en résidence » : les 3 facettes sont essentielles pour répondre aux besoins des apprentis entrepreneurs.
Le coach joue le rôle de « boost », d’accompagnateur, de remotivateur, de cadre structurant… Le coach connaît les outils et dispense ses trucs et astuces. L’objectif ? la création d’emplois et de nouvelles entreprises sur le territoire wallon.
L’entrepreneur sait de quoi il parle. Les pieds sur terre et la tête un peu dans les étoiles, ses conseils sont autant d’outils précieux pour les LinKubés.
Et « en résidence » car notre coach-entrepreneur se met au service des LinKubés « à la maison », dans les locaux du TRAKK que nos LinKubés investissent volontiers et dans lesquels ils ont maintenant leurs petites habitudes.
Une recrue énergique, drôle et efficace
Sébastien Legrain est multifacettes et réunit de nombreuses compétences : directeur de sa société BeNov, conseiller création d’entreprises (ses expériences sont nombreuses, notamment chez Alpi, Job’In, Creative Wallonia Engine, etc.), organisateur d’événements, zythologue actif, jadis banquier… la liste est longue et se confirme :
« Je suis passionné d’entrepreneuriat depuis longtemps. J’ai eu le plaisir d’accompagner des entreprises de nombreuses tailles comme consultant (et même comme banquier!). Mais je garde une préférence pour les porteurs de projets… quel que soit leur secteur d’activité ! Pour un aspect plus « personnel », je suis largement impliqué dans l’événementiel brassicole et gourmand namurois. »
Toutes ses expériences actuelles ou passées garantissent la qualité de son accompagnement. De plus, son dynamisme, son cerveau bouillonnant d’idées innovantes et son implication à 100% dans ce qu’il entreprend renforcent l’efficacité de ses interventions.
« J’espère être un repère pour les LinKubés. Qu’ils puissent venir challenger leur projet et leur avancement avec moi. Pour ceux qui ont besoin de contacts ou d’ouvrir des portes, je ferai en sorte de mettre mon réseau à leur service ! »
Sébastien Legrain a également un côté un peu jouette, déborde d’humour, mais n’hésitera pas à dire les choses aux étudiants. Notre coach-entrepreneur veut bousculer les jeunes entrepreneurs : « Je ne les laisserai pas s’endormir dans leur projet, et je les obligerai à remettre en question différents aspects de leur activité… Je les inviterai aussi à sortir du cercle ! Qu’ils créent, qu’ils sortent du réseau qu’ils connaissent et qu’ils soient curieux ! ».
Des petits « plus » qui semblent déjà plaire aux étudiants-entrepreneurs… Sébastien Legrain a déjà rencontré quelques projets. Bref, ça matche et c’est tant mieux.