Suivez-nous

Vous vous demandez quelles erreurs vous pouvez commettre en lançant votre entreprise ? Vous avez fait des erreurs dans le passé et vous ne voulez pas recommencer l’expérience ?

Notre coach LinKube Sébastien Legrain, a réalisé, grâce à ses compétences et ses expériences, un top 10 des erreurs à éviter pour votre start-up.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Top 10 des erreurs à éviter pour les start-up

1. Lésiner ou trop réfléchir à son Business Plan

Même si le travail de préparation est nécessaire, il faut se tester le plus vite possible et ne pas procrastiner sous couvert de « peaufiner son business plan »!

Retenez ceci : Mieux vaut FAIT que PARFAIT! Tester les hypothèses de votre Business Plan sur le terrain, plutôt qu’y réfléchir à longueur de journée dans votre transat…

2. Essayer de forcer un business qui ne fonctionne pas

Si votre « idée du siècle » n’a pas l’air de démarrer ou de susciter l’enthousiasme, alors PIVOTEZ! Votre idée doit s’adapter à la réalité… car l’inverse ne se produira pas!

3. Ne pas avoir de stratégie alternative

Les plans sont faits pour ne pas se dérouler comme prévu… Alors même si vous devez croire dans votre projet, vous devez aussi déjà envisager des plans B, C, … pour vous assurer de ne pas être complètement bloqué dans votre développement au moindre obstacle .

4. Sous-estimer les besoins financiers et/ou le calendrier

Un lancement prend toujours plus de temps, et coûte toujours plus cher que ce qui était estimé… Prévoyez donc un timing qui ne soit pas trop serré, et surtout une réserve de trésorerie pour les premiers mois!

5. Ne pas demander d’aide

Faites vous accompagner dans votre lancement! Ne ratez pas l’occasion de « challenger » votre idée face à des mentors, et entrepreneurs expérimentés !

6. Passer trop de temps sur le développement des produits, pas assez sur les ventes

Sans ventes, le meilleur produit du monde ne vous permettra pas de vous développer! Les premières ventes vous permettent de : récolter des feed-back, adapter votre produit, financer le développement, valider la demande, convaincre des investisseurs,… Bref, battez-vous pour vendre le plus rapidement possible!

7. Ne pas reconnaître la différence entre vente et profit

Formez vous aux bases de la gestion financière ou de la comptabilité pour comprendre les mécanismes et éviter de faire face à des factures impayées pour cause de mauvaise anticipation.

8. Être satisfait d’un « bien » au lieu de pousser vers l’idéal

Se lancer/tester vite ne veut pas dire que l’on doit chercher un statu quo. Les entrepreneurs sont des éternels insatisfaits qui veulent faire évoluer leur entreprise en permanence. Certains, ne disent-ils pas « Ne pas grandir, c’est mourir » ?

9. Embaucher par commodité plutôt que par compétences/expériences

La réflexion est la même si nous sommes à la recherche de cofondateur(s). En effet, embaucher ou s’associer par amitié ou par convenance est rarement un choix pertinent pour créer une entreprise. Cherchez plutôt à combler vos compétences, voire même à chercher des niveaux d’expertise supérieurs aux vôtres.

10. Ne pas créer de réseau

Un entrepreneur doit avoir un réseau pour réussir! Sans contacts, sans réseau, impossible de démarrer correctement ! Ce réseau vous amènera des conseils, des partenaires, des clients (!), et bien plus encore…

– Article de Sébastien Legrain –

 

Tu es un étudiant avec un projet? Tu veux te lancer dans le monde entrepreneurial en même temps que tes études?
C’est possible ! LinKube est là pour t’accompagner et t’aider dans l’élaboration de ton projet.
Si tu es intéressé, LinKube-toi!

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux, c’est ici :

Inscription

Newsletter
Retour en haut

Nos Partenaires

Linked to